Sélectionner une page
reussir_video_entreprise

Les 7 étapes incontournables pour réussir vos vidéos d’entreprise

Aujourd’hui, il n’est plus possible de se démarquer auprès de votre public cible en utilisant les médias classiques.

Un Français sur trois ne fait plus confiance aux médias traditionnels pour s’informer selon une étude Ipsos.

Pour capter l’attention de vos prospects, vous devez délivrer un contenu directement pensé pour eux et non pensé pour vendre.

Vous devez apporter de la valeur, créer une relation de confiance et ensuite proposer votre offre.

C’est fini le temps des vendeurs de tapis, le consommateur demande une plus grande attention et nous n’avons pas le choix il reste roi.

Vous avez donc besoin d’un format visuel clair, concis et qui soit parfaitement en adéquation avec vos objectifs.

Hum j’ai une petite idée sur le sujet … La réalisation de vidéos d’entreprise !

Non ce n’est pas cher, technique et réservé aux grosses boites on est en 2021 je vous rassure.

Il y a é-nor-mé-ment d’études qui montrent le potentiel et l’intérêt croissant de la vidéo mais nous n’allons vous en partager qu’une seule dans cette article :

86 % des consommateurs veulent voir plus de contenus vidéos de la part des marques et entreprises qu’ils soutiennent (Wyzowl 2020).

Cependant, la vidéo d’entreprise ne  se fait pas à la légère car votre notoriété est en jeu !

La vidéo d’entreprise est un outil à double tranchant qu’il faut manier avec prudence car elle peut faire bondir votre croissance comme desservir votre image.

Mais pas d’inquiétude, pour réussir vos vidéos d’entreprise nous avons conçu  ce mini guide pratique de 7 astuces concrètes.

 

Étape 1 : Pourquoi souhaitez-vous faire de la vidéo ?

 

Avant de lancer une stratégie vidéo marketing dans votre entreprise, vous devez d’abord vous poser les bonnes questions.

En disant ça, nous ne voulons vous donner des leçons mais simplement vous éviter de vous faire perdre du temps et de l’argent.

Pour cela, vous n’avez qu’à utiliser la très célébrissime règle du QQOQCCP.

Non, ce n’est pas une faute de frappe, on se relit quand même avant de publier sur le blog !

C’est une méthode extrêmement efficace pour connaître la finalité d’un projet et faire les choses dans le bon ordre.


Autrement dit, ce terme étrange se décompose comme ça :

 

 

Quoi : De quel thème allez-vous parler ? S’agit-il d’une vidéo de présentation d’entreprise ? Allez-vous réaliser une interview ? Allez-vous parler d’un produit en particulier ou partager vos valeurs ?

Si le sujet n’est pas intéressant, vos prospects ne vont pas regarder vos vidéos, donc prenez bien le temps de réfléchir à des thématiques pertinentes ou de vous faire aider par un professionnel.

Qui : À qui allez-vous adresser votre message ? Une communication de ce genre s’adresse normalement à des cibles spécifiques telles que des clients potentiels ou d’éventuels partenaires.

C’est certain, vos vidéos ne vont pas intéresser tout le monde et c’est une très bonne chose. Une fois que votre cible est clairement identifée, pensez à elle en rédigeant votre script pour garder le bon cap.

Où : Où allez-vous faire votre tournage ? Dans quel lieu ? Avec quel cadre ? Est-ce que vous allez tourner en intérieur ou plutôt en extérieur ? Avez-vous pensé aux autorisations à prévoir  ?

Le lieu que vous allez choisir aura ses contraintes et en fonction de votre temps, budget et de la typologie de vidéo d’entreprise que vous souhaitez faire il faut anticiper ces choses là.

Quand : À quel moment allez-vous partager votre média ? La diffusion sera-t-elle ponctuelle ou régulière ? Dans ce cas, avez-vous déjà trouvé la fréquence idéale ?

50% de la réussite de vos vidéos d’entreprise passe par la bonne distribution de vos vidéos d’entreprise. Vous pouvez produire des vidéos en 4K, 6K ou même 8K, si elles ne sont pas bien diffusées personne ne les verra.

Comment : Quel matériel allez-vous utiliser ? Avez-vous besoin d’acheter un trépied ou un micro ? Connaissez-vous les paramètres de votre smartphone / caméra pour bien filmer ?

Pour être 100% opérationnel lors du tournage et ne pas perdre de temps vous consacrez exclusivement sur le bon message à diffuser lors du tournage nous vous invitons à connaître parfaitement votre matériel.

Combien : Avez-vous déjà alloué un budget pour ce travail ? Avez-vous des ressources en interne pour vous permettre de réaliser vos vidéos d’entreprises ?

Nous vous invitions à lister les ressources interne à votre entreprise que vous avez déjà et qui vous permettront de définir votre budget pour la production de vidéos d’entreprise.

Pourquoi : Quel est votre principal but dans la diffusion de cette vidéo d’entreprise ? Voulez-vous vous démarquer de la concurrence, fidéliser vos clients, atteindre des objectifs de vente ou bien mieux vous positionner sur les moteurs de recherche ?

C’est peut-être LA question la plus importance de toutes celles énumérées précemment. Pourquoi souhaitez faire des vidéos d’entreprise. Listez au moins 10 pourquoi et ne vous arrêtez pas à votre premier pourquoi c’est rarement le seul.

Ça y est, normalement vous avez  mal à la tête avec toutes ces questions !

Nous vous proposons de prendre un doliprane 500, de faire une pause dans l’article ou tout simplement de notez les questions e d’y revenir plus tard.

Passons maintenant à la suite !


Étape 2 : Soyez un maximum créatif (ou déléguez)

 

Les internautes sont de plus en plus exigeants car il y a énormément de contenus publiés chaque secondes et si le vôtre ne leur plait pas, ils trouveront leur bonheur ailleurs.

Donc pour réussir à capter leur attention, vous devez impérativement trouver de bonnes idées qui arrivent à vous démarquer du lot.

Nous vous recommandons de lister TOUTES les idées qui vous passent par la tête et de les filtrer ensuite. Ne vous mettez pas de barrière et laissez votre imagination vagabonder durant cette étape.

Si vous avez les compétences nécessaires (et du temps) vous pouvez créer un fichier qui recense toutes les questions, demandes et besoins que rencontrent vos clients.

Créez des contenus en vous basant sur ce que veulent vos clients et la meilleure façon de capter leur attention sans passer pour un forceur.

 

Étape 3 : Planifiez la production des vidéos

 

Si vous ne planifiez pas les différentes étapes de la production de vos vidéos vous n’allez jamais rien publier !

Par expérience vous avez 100% de chances d’échouer car ça va vous paraitre insurmontable.

J’aime bien cette phrase qui résume bien l’idée : Un rêve plannifié se transforme en objectif !

Pour vos vidéos d’entreprise, c’est la même chose.

La première chose à faire c’est de créer un rétroplling puis d’essayer au maximum de le suivre. Même s’il n’est pas respecté ce n’est pas grave, le principal c’est d’avancer chaque semaine.

Vous devez donc vous fixer une deadline précise !

Voici les grandes étapes de production d’une vidéo d’entreprise :

1. La stratégie global
2. La rédaction des scritp
3. Le tournage des vidéos
4. Le montage des rushs
5. La diffusion sur le web

Planifiez ces grandes étapes et leurs sous étapes dans un plannig qui correspond à vos caacités de production. 


Étape 4 : Trouvez un lieu de tournage

 

Le choix du lieu de tournage est un élément important du bon déroulement de la conception d’une vidéo d’entreprise.

Si vous optez pour des prises en interne, dans vos locaux, vous aurez la chance de gagner du temps et de mettre en avant votre environnement de travail pour gagner en crédibiltié.

Vous devez tout de même veiller à ce que votre bâtiment soit parfaitement adapté à votre message.

Dans le cas contraire, vous pouvez miser sur d’autres endroits extérieurs, louer une salle ou même un airbnb.

En dépit de certaines contraintes qui peuvent arriver, ce choix peut cependant vous ouvrir à de nouvelles perspectives et mettre davantge en avant votre message.

Cependant, veillez tout de même à choisir un endroit spacieux et lumineux pour permettre le bon déroulement du tournage.


Étape 5 : Rédigez un sript vidéo

 

Que votre vidéo soit destinée à votre site internet, à votre processus de fidélisation ou à votre campagne de communication interne, le script reste un point clé à ne pas négliger.

Clairement c’est le noyau de votre vidéo, c’est vraiment l’élément le plus important.

Vous devez vraiment vous poser dessus et prendre le temps de le convoir pour capter l’attention de votre public cible et vous assurer que votre message sera bien transmis.

Les meilleures vidéos ne sont pas réalisées au feeling ou au talent, chaque mot, chaque phrase est pesée pour créer une corélation en l’image, le son et la voix-off.

 

Étape 6 : Élaborez le montage vidéo

 

En général, ce côté technique est délégué car ce n’est pas là que votre valeur ajoutée se situe.

Toutefois, vous avez votre mot à dire dans la conception du montage de vos vidéos d’entreprise.

Il ne faut pas oublier que les vidéos doivent refléter votre image et le message que vous souhaitez véhiculer.

Dans cette voie, vous pouvez proposer une bande son, l’intégration d’images ou encore inverser certains rushs.

Bien entendu, vous pouvez effectuer toutes ces étapes si vous avez l’équipement et l’expérience nécessaires à cette production.
Si vous souhaitez faire le montage vous-même en interne, nous vous recommandons de faire un montage simple en restant focus sur le message à passer.

 

Étape 7 : Diffusez votre vidéo d’entreprise

 

Je vais le répéter mais çe ne fait pas de mal, 50% de la réussite de votre vidéo passe par la stratégie de diffusion .

Produire une vidéo sans passer à la distribution ne vous amènera aucun résultat.

Il vaut mieux avoir une stratégie simple que 0 stratégie. C’est peut-être l’élément le plus important à retenir de cette article.

Si vous avez un responsable marketing ou de un community manager, vous pouvez trouver avec lui les heures de diffusion les plus adaptées pour partager votre vidéo d’entreprise sur le web.


Conclusion : 

 

Avec cette article vous avez une vue d’ensemble pour assurer la réussite de votre vidéo d’entreprise.

En revanche, si une étape n’est pas respectée c’est les 6 autres qui tombent à l’eau …

Aujourd’hui vous avez deux choix :

  • Dédié du temps en pour créer une stratégie vidéo marketing globale
  • Déléguer une partie ou toute la production de vos vidéos d’entreprise

Il n’y a que vous qui pouvez répondre à cette questions mais nous sommes disponible pour vous guider dans votre choix.

On vous dit à très vite et surtout, ne remettez pas à demain les vidéos que vous pouvez faire aujourd’hui !

 

[mailerlite_form form_id=3]